Constats marquants

slide_1

Le pouvoir créateur des entrepreneurs-designers individuels est loin d’être la seule condition à l’origine des technologies de la santé.

slide_2

Les acteurs politiques du secteur de la santé sont absents du processus de développement des technologies de la santé.

slide_3

Les investisseurs et les marchés financiers ont une influence prééminente dans le processus.

slide_4

La valeur des technologies du point de vue du système de soins, c.-à-d. leur pertinence, leur capacité à répondre aux défis des systèmes, n’est pas prééminente dans le développement des technologies.

Pourquoi une étude sur le processus de conception des innovations en santé?

Le problème à l’origine de l’étude en 2008

  • Il y a une déconnexion entre le développement des technologies et leur utilisation.
  • L’évaluation des technologies est trop tardive pour permettre le développement de meilleures technologies du point de vue des contextes réels d’utilisation dans les systèmes de santé.
  • Le développement des technologies est peu exploré, mais porteur d’enjeux importants pour le système de santé.

Les questions de recherche

  • Comment sont conçues les technologies de la santé au sein des entreprises dérivées (spin-offs) universitaires? Qui est impliqué et exclu ? Comment les défis des systèmes de santé y sont-ils abordés ?
  • Quelles connaissances sont recherchées, valorisées, utilisées et ignorées dans la conception des technologies ?
  • Quels jugements sont posés sur les innovations en santé par les designers et les divers détenteurs d’enjeux ?
  • Pourquoi ces technologies, plutôt que d’autres, sont-elles sur le marché?

 

Des réponses

Une action collective

Le développement d’une innovation technologique en santé est une action collective. Les multiples acteurs agissent, à divers moments du développement, en fonction de leur expertise, de leurs valeurs, de leur but, de leur appartenance à un groupe professionnel, de leur rôle dans une organisation, de leurs responsabilités et contraintes, des normes et façons de faire de leur milieu respectif. L’innovation commercialisée est le résultat des transactions entre les acteurs.

Cliquez sur une icône d’acteur pour en savoir plus

Le rapport sommaire complet

X

Les designers

Les designers doivent satisfaire les attentes de multiples détenteurs d’enjeux. Leur technologie doit comporter les éléments valorisés par les utilisateurs et par les acheteurs potentiels (le marché), tout en étant conforme à la règlementation des technologies médicales et tout en étant le plus rentable possible le plus rapidement possible afin que les investisseurs puissent toucher le retour sur leur investissement.

«L’idée c’était d’avoir des systèmes, des logiciels qui sont plus intelligents, c’est-à-dire que le logiciel connaît la job de la personne, qu’est-ce qu’elle a à faire et elle l’aide à le faire (…).» (Un designer-entrepreneur)

«the overriding principle is what’s best for the patient, because if it’s not best for the patient, we’re not interested in doing it.» (Un designer-entrepreneur)

«we’ve made compromises… We knew that from a scientific standpoint we could obtain better results by doing things differently. But (the investors) told us to stay on the same track because they needed to see sales coming, so they could start to get money back.» (Un designer-entrepreneur)

Voir le rapport sommaire pour en savoir plus sur les designers

X

Les investisseurs

Les investisseurs visent à obtenir le rendement maximal sur le capital investi. C’est avec ce but en tête qu’ils sélectionnent les projets à financer et qu’ils tentent d’influencer le développement des technologies et des entreprises.

Les défis posés aux systèmes de soins, comme le vieillissement de la population, peuvent être de «superbes occasions d’investissement», selon les termes d’un investisseur, à la condition qu’ils se traduisent en marchés potentiels importants pour les technologies proposées.

«Moi, je ne suis pas payé pour investir. Je suis payé pour générer un rendement. Alors, ce n’est pas le 1$ que je mets, c’est le 10$ que je vais être capable d’aller chercher dans quelques années d’ici.» (Un investisseur)

«Comme investisseur avec des gros moyens, je devrais être capable de donner accès à des ressources. Moi j’appelle ça faire de la macro-gestion, donner des ressources, donner de l’aide. Ouvrir des portes.» (Un investisseur)

«la meilleure technologie au monde, si elle n’intéresse pas le client potentiel, elle ne vaut pas grand-chose. Alors nous, on va passer beaucoup plus de temps sur les aspects de marché, et tout ça, que sur la technologie.» (Un investisseur)

voir le rapport sommaire pour en savoir plus sur les investisseurs

X

Les régulateurs

Pour les régulateurs, la valeur de la technologie repose sur sa conformité aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité.

Dans le développement des technologies de la santé et des entreprises, les régulateurs jouent un rôle

  • matériel et
  • symbolique de par la confiance qu’une approbation règlementaire suscite auprès des utilisateurs potentiels de la technologie et des investisseurs.

Obtenir une approbation règlementaire a un effet à la hausse immédiat sur la valeur des actions de l’entreprise cotée en bourse.

«Manufacturers are in general addressing the new demands much more competently than they did before.» (Un régulateur)

«We sometimes see applications which we call « me too » applications. It’s no different from twenty other ones out there (…). You know the world doesn’t need yet another of these things, but fine if you want to sell one, you get one. So we don’t judge whether this is really beneficial or new.» (Un régulateur)

«like the cost benefits, we don’t look at that and under our regulations, we just look at whether the device is safe and effective. (…) So we look at (the usability) but we don’t look at the cost or staff shortages or the needs.» (Un régulateur)

Voir le rapport sommaire pour en savoir plus sur les régulateurs

X

Les acteurs politiques – innovation / R&D

Pour les acteurs politiques du secteur de l’innovation, les technologies de la santé sont jaugées du point de vue de leur capacité à servir de levier économique.

Leur rôle consiste à réduire les risques pour les investisseurs afin de faciliter leur engagement dans des entreprises – et donc dans le développement économique.

Dans l’évaluation des projets à financer, les acteurs politiques délèguent le jugement sur le potentiel entrepreneurial et la valeur de la technologie aux entrepreneurs et investisseurs, se réservant le jugement sur la conformité aux normes des programmes gouvernementaux.

«de notre côté, le but de l’exercice, c’est de faire du développement économique. Donc, la finalité du succès au ministère du Développement économique, c’est nombre d’entreprises, nombre d’emplois.» (Un décideur politique)

«si le ministère est là,… Ça aide les entrepreneurs à aller chercher du financement. Ça sécurise les investisseurs.» (Un décideur politique)

Voir le rapport sommaire pour en savoir plus sur les acteurs politiques – innovation / R&D

X

Les médias

Les médias font plus que «présenter» de l’information : ils offrent un cadrage spécifique de la réalité des entreprises et des technologies. Ils produisent souvent une équivalence entre

  • la technologie comme objet clinique et comme objet commercial
  • un problème clinique et le marché potentiel qu’il représente.

L’obtention d’une approbation règlementaire est un jalon majeur pour les entreprises et leurs investisseurs. Elle est donc systématiquement rapportée dans les pages affaires des médias et cette annonce est accompagnée de la description de son effet sur la valeur de l’action de l’entreprise.

Voir le rapport sommaire pour en savoir plus sur les médias