À propos

Recherches en cours

 

Recherches complétées

 

In fieri?  “In fieri” désigne ce qui est en devenir, ce qui en train de s’accomplir. Cette expression latine nous a conquis parce qu’elle incarne l’objet de nos recherches: l’innovation. L’innovation responsable en santé représente à nos yeux un phénomène déjà amorcé, qui ne demande qu’à se réaliser pleinement.

Sous la direction de Pascale Lehoux, In fieri a pour objectif de produire et diffuser de nouvelles connaissances sur la conception, le financement et la commercialisation de l’innovation responsable en santé (IRS). Ce programme de recherche de 7 ans a obtenu un financement par l’intermédiaire du tout nouveau et fort concurrentiel volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Il offre des occasions uniques aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux de s’engager dans la recherche transdisciplinaire visant à surmonter les défis des systèmes de santé.

Pourquoi?

Alors que de nombreuses innovations pourraient potentiellement répondre aux déterminants sociaux de la santé et se révéler plus avantageuses au niveau du système, des modèles d’affaires établis et des dynamiques financières limitent leur émergence.

Par exemple, quel modèle d’affaires devrait adopter une entreprise qui développe des cyberthérapies pour des patients atteints de troubles de santé mentale ? Qui est le principal « client »? Qui payera les frais de la thérapie? Et comment cette entreprise peut-elle s’avérer économiquement viable et offrir des services à ceux qui sont dans le besoin?

Quoi?

L’innovation responsable est un champ de recherche qui reconnait que les entrepreneurs peuvent concevoir volontairement des solutions technologiques de plus grande valeur sociale. Dans le domaine de la santé, l’innovation responsable souligne l’importance de la conception axée sur l’utilisateur et des innovations qui sont éthiquement et socialement sensibles au contexte d’adoption. Ce faisant, l’innovation responsable fait ressortir les finalités de l’innovation au niveau systémique (accessibilité, pertinence, durabilité, équité, etc.).

Comment?

Notre recherche empirique se concentrera sur la santé des adolescents, les soins aux malades chroniques et le vieillissement, qui sont des domaines où des nouveaux produits et services reposant sur la technologie peuvent favoriser l’autogestion de la santé, augmenter l’autonomie des patients et aider à relever les défis auxquels les systèmes de soins font face. On effectuera des études de cas comparatives et longitudinales d’entreprises situées au Brésil, en France, au Québec et en Ontario.

Nos vidéos

  • Qu'y a-t-il à retenir du développement des technologies médicales depuis les années 1950?

Transfert de connaissances

  • Notre site de TC grand public

    hinnovic_logo


Notre initiative internationale catalyse la recherche à l’interface de la recherche sur les services et politiques de santé, la médecine, l’ingénierie, le design, l’éthique, la sociologie, l’économie et les politiques publiques. Elle s’articule autour de trois volets de recherche.