Co-design de l’IRS

Co-design de l’IRS

Comment cliniciens, patients et aidants pourraient-ils contribuer au co-design de l’IRS?

Dans le cadre de l’axe de recherche A (La conception de l’IRS), le projet 3 vise à clarifier pourquoi et comment les cliniciens, patients et aidants pourraient contribuer au co-design de l’IRS dans les domaines de la maladie chronique et du vieillissement.

La technique de collecte de données sera différente pour les deux groupes : des focus groups seront menés avec les cliniciens et des entrevues individuelles avec les patients et aidants.

Jusqu’à 32 cliniciens seront recrutés pour constituer 4 groupes de discussion homogènes. Nous visons 8 participants pour chacune des catégories suivantes : 1) médecins de famille; 2) gériatres; 3) infirmières spécialisées en gestion de la maladie chronique; et 4) infirmières spécialisées en vieillissement. Nos critères de diversification incluent le genre, le milieu de pratique (ex., centre universitaire, première ligne, milieu communautaire) et les années d’expérience (7 ans et moins, 8 à 15 ans).

Jusqu’à 40 patients et aidants directement concernés par l’innovation dans les domaines de la maladie chronique et du vieillissement seront recrutés pour des entrevues semi-dirigées (soit, 20 par domaine de soins). Seront exclus les participants qui se trouvent en situation de vulnérabilité physique ou mentale. Nos critères de diversification incluent le genre et l’âge.

Tous les participants seront invités à commenter un modèle et un scénario de co-design que nous développerons à l’aide des résultats de notre méta-ethnographie (voir nos recherches secondaires). La méta-ethnographie permettra de préciser les étapes clés d’une démarche de co-design et de les illustrer à l’aide d’un scénario. Les cliniciens, patients et aidants commenteront l’applicabilité d’un scénario dans le domaine qui les concerne (maladie chronique ou vieillissement).

Les groupes de discussion, d’une durée de 2h30 et animé par un expert en communication, seront enregistrés. Un membre de notre équipe agira comme observateur non-participant à chacun des groupes.

Les entretiens, d’une durée de 60 à 90 min. et conduits par un professionnel de recherche de notre équipe, seront enregistrés et auront lieu en face-à-face à l’endroit de leur choix

Afin de faciliter le recrutement de cliniciens, nous comptons faire de cette activité une activité de formation continue pouvant émettre des crédits de formation continue auprès des instances concernées (ex., Collège québécois des médecins de famille, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ordre des infirmières du Québec). Ces organismes rendent disponibles à leurs membres la liste des activités certifiées. Nous anticipons recruter des cliniciens situés à Montréal, dans les couronnes nord et sud et dans les régions de Lanaudière, de la Montérégie et des Laurentides.

Responsable de ce projet : À être déterminé