Outil de dépistage et d’évaluation de l’IRS

Outil de dépistage et d’évaluation de l’IRS

Étude Delphi et accord inter-juge

Dans le cadre de l’axe de recherche A (La conception de l’IRS), le projet 1 vise à développer un outil de dépistage et d’évaluation de l’IRS.

L’objectif de ce projet de recherche est de développer et valider un outil d’évaluation du degré de responsabilité de l’innovation. Il repose sur deux composantes méthodologiques.

Dans un premier temps, des experts internationaux ont participé à un exercice Delphi qui s’est déroulé en deux rondes sur une plateforme web sécurisée. L’outil a été enrichi et consolidé à chaque ronde grâce aux commentaires reçus. Les critères de sélection des experts incluaient leur connaissance, leur légitimité dans leur domaine et leur intérêt à participer à l’étude. Nous avons visé jusqu’à 25 participants pour chacune des catégories suivantes : 1) experts universitaires ayant publié dans des revues scientifiques avec évaluation des pairs dans le domaine de Responsible Research & Innovation (RRI); 2) ingénieurs dans le domaine de la santé; 3) experts en éthique; et 4) experts en évaluation des technologies de la santé. Un critère d’exclusion a été appliqué à tous: travailler ou avoir travaillé au cours des 5 dernières années pour un manufacturier de dispositifs médicaux ou une compagnie pharmaceutique, ou agir ou avoir agit aux cours des 5 dernières années à titre de consultant rémunéré pour l’industrie des sciences de la vie.

Les experts ont évalué par le biais de questions fermées le niveau d’importance des attributs d’une version préliminaire de l’outil. Des champs en texte libre permettaient de commenter et de proposer d’autres attributs pertinents. À la 2ième ronde, les experts ont reçu les résultats de la ronde précédente, une version remaniée de l’outil et se sont à nouveau prononcé sur le niveau d’importance des attributs. La participation des experts était anonyme. Les résultats ont été publiés dans cet article.

La seconde composante du projet consiste à évaluer la fiabilité de l’outil en l’appliquant à 25 innovations et en mesurant le degré d’accord inter-juge. Les résultats de cette évaluation et la version finale de l’outil seront publiés dans les prochains mois.

Responsable de ce projet : Hudson Silva