L’Outil d’évaluation de l’IRS

L’Outil d’évaluation de l’IRS

Axe de recherche A—Le design de l’IRS

L’objectif de ce projet de recherche était de développer et valider un outil d’évaluation du degré de responsabilité de l’innovation en santé, que nous appelons l’outil In Fieri de l’IRS.

L’outil est basé sur le cadre conceptuel de l’IRS, qui rend explicite les domaines de valeurs et les attributs à prendre en compte tout au long du cycle de vie d’une innovation et compte tenu du contexte dans lequel se trouvent les utilisateurs de l’innovation. Le projet a reposé sur deux composantes méthodologiques.

Dans un premier temps, des experts internationaux ont participé à un exercice de priorisation de type Delphi qui s’est déroulé en deux rondes sur une plateforme web sécurisée. Quatre catégories d’experts ont participé à l’étude : 1) universitaires du domaine de la Recherche et l’Innovation Responsables; 2) ingénieurs actifs dans le domaine de la santé; 3) bioéthiciens; et 4) professionnels en évaluation des technologies de la santé. Ces experts ont évalué par le biais de questions fermées le niveau d’importance des attributs d’une version préliminaire de l’outil, la clarté de ses définitions et la pertinence de ses échelles. Des champs en texte libre permettaient de commenter et de proposer d’autres attributs pertinents. À la 2ième ronde, les experts ont reçu les résultats de la ronde précédente, une version remaniée de l’outil et se sont à nouveau prononcé sur le niveau d’importance et la clarté des attributs. La participation des experts était anonyme. L’outil a été enrichi et consolidé à chaque ronde grâce aux commentaires reçus. Les résultats de l’étude ont été publiés dans cet article.

La seconde composante du projet visait à évaluer la fiabilité de l’outil en l’appliquant à 25 innovations différentes et en mesurant le degré d’accord inter-juge. L’étude reposait sur les étapes suivantes : 1) des sources d’information ont été collectées et validées pour s’assurer de leur clarté et de leur pertinence; 2) les notations des deux évaluateurs ont été reportées de manière indépendante dans une base de données; 3) des statistiques descriptives et analytiques pour établir le degré d’accord pour chacun des attributs ont été effectuées; et 4) les divergences dans les notations ont été discutées afin d’identifier les sources de confusion possibles. Les résultats de cette étude se trouvent dans cet article qui rend disponible la version finale de l’Outil IRS.

Un guide de l’utilisateur a été élaboré pour faciliter l’application de l’Outil d’évaluation de l’IRS.

Guide de l’utilisateur

 

Responsable de ce projet : Hudson Silva