Design Studies

Design Studies

En se servant du cadre conceptuel de l’éthique du care de Tronto (1993) et de la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI), les auteures de cette étude qualitative s’intéressent à la façon dont les concepteurs d’innovations en matière de santé réfléchissent aux notions de soin et de responsabilité, et comment ils traduisent ces notions dans leur...

En se servant du cadre conceptuel de l’éthique du care de Tronto (1993) et de la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI), les auteures de cette étude qualitative s’intéressent à la façon dont les concepteurs d’innovations en matière de santé réfléchissent aux notions de soin et de responsabilité, et comment ils traduisent ces notions dans leur travail. Les résultats exploratoires fournissent une nouvelle base empirique permettant aux chercheurs de conceptualiser les designers d’innovations en matière de santé comme des « fabricants de soins » (care-makers) et de les intégrer dans la relation de soins aux côtés des soignants et des bénéficiaires de soins.

Rivard, L., Lehoux, P., Hagemeister, N. (2021). Articulating care and responsibility in design: A study on the reasoning processes guiding health innovators’ ‘care-making’ practices, Design Studies.