Notre équipe

Nos activités de recherche sont soutenues par le Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal et dirigées par Pascale Lehoux qui est reconnue pour sa capacité à s’engager dans des recherches d’avant-garde. In Fieri s’appuie sur les travaux de sa Chaire de recherche du Canada (2005-2015), qui a clarifié l’impact des modèles d’affaires, du capital de risque et des politiques économiques sur la conception de technologies au sein d’entreprises dérivées du milieu universitaire. En 2008, elle a créé Hinnovic, un blog dont la mission est de transformer la façon de penser l’innovation en santé, et des méthodes novatrices de délibération publique fondées sur le multimédia.

La responsable et son équipe de recherche

L’équipe de recherche maîtrise les devis de recherche mixte complexes et a développé des compétences uniques en mobilisation connaissances, incluant l’organisation d’ateliers orientés vers la pratique et d’événements multimédias.

Pascale Lehoux
La carrière de Pascale Lehoux a été façonnée par le design industriel, qui favorise la vision créative et l'évaluation pragmatique de la manière dont les technologies répondent aux besoins des utilisateurs, et par une perspective de santé publique. Son travail est motivé par le désir d'améliorer notre compréhension et notre capacité collective à gouverner les changements technologiques dans le domaine de la santé.

Lysanne Rivard
Lysanne détient un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en études de l’enfant de l’Université Concordia et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université McGill. La santé, le bien-être, l’égalité des genres, la technologie et les approches innovatrices qui valorisent et intègrent les savoirs et les priorités des usagers sont au cœur de ses intérêts de recherche.

Hudson P. Silva
Hudson P. Silva est un économiste qui a été professeur adjoint de politiques publiques et de gestion à l'Université d'État de Campinas. Ses recherches concernent l’analyse des politiques publiques, plus particulièrement la protection sociale, la santé publique et la gestion des technologies de la santé. Il a aussi été conseiller technique pour le ministère brésilien de la Santé et le gouvernement de l'État de Sao Paulo.

Catherine Hébert
Après avoir travaillé comme journaliste et réalisatrice, Catherine se tourne vers la mobilisation des connaissances. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et s’intéresse notamment au rôle des images comme outil de transfert des connaissances en santé publique.

Patrick Vachon (membre honoraire)
Interpellé par les objets et l’invention, Patrick a travaillé en génie mécanique pour ensuite devenir programmeur, analyste et enseignant en informatique appliquée dans différentes villes en Amérique du Nord. Après quelques années en postproduction télé, il se joint à l’équipe en 2007 pour combiner deux passions —sciences et communication— et contribuer à un enjeu social crucial : notre santé.

Les étudiant(e)s de 2ième et 3ième cycles et les stagiaires postdoctoraux du programme In Fieri

 

Hassane Alami
Hassane a un master en santé publique et informatique biomédicale de la Faculté de Médecine de Rennes, un master en pilotage des politiques et actions en santé publique de l’EHESP (Rennes) et un doctorat en organisation des soins et services de santé (Univ. Laval). Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, il fait son stage postdoctoral à l'INESS et à l’UdeM.

Renata Pozelli
Suite à un baccalauréat en sciences des aliments et une maîtrise en management complétés dans l’État de São Paulo (Brésil), Renata poursuit un PhD en santé publique à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur la transition des systèmes alimentaires, examinant l’émergence d’organisations et de pratiques responsables dans des contextes économiques différents.

Robson Rocha De Oliveira
Robson Rocha est médecin spécialiste en santé publique et en gestion des services de santé. Il a une expérience pratique dans le système de santé brésilien (secteur public et privé). Il a été professeur adjoint de santé publique et directeur du programme de médecine à l'Université Anhembi Morumbi. Ses intérêts de recherche sont liés à l'analyse des systèmes d'innovation en santé et l'analyse des réseaux sociaux.

Experts et collaborateurs du programme

Notre équipe de recherche bénéficie des connaissances d’universitaires du Canada, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, ayant une formation en médecine, en ingénierie, en design, en éthique, en sociologie, en économie et en politique publique. Nous bénéficions également de la collaboration de l’association canadienne de l’industrie des dispositifs médicaux (MEDEC), de la Fondation McConnell (Montréal) et de MaRS (Toronto), qui jouent un rôle essentiel dans l’innovation et l’entrepreneuriat social au Canada.

Catherine Beaudry
Catherine Beaudry (Polytechnique) est économiste et ingénieure et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l'innovation. Ses recherches portent sur l’économie de l'innovation, l'impact des politiques d'innovation sur les performances scientifiques et techniques, et sur le rendement et la survie des entreprises. Elle apporte son expertise dans le domaine des partenariats et de l'innovation ouverte dans les industries de haute technologie.
Antoine Boivin
Antoine Boivin (Univ. de Montréal) est médecin de famille et clinicien-chercheur des IRSC. Ses recherches portent sur la participation des patients aux soins primaires, la gestion des maladies chroniques, ainsi que le vieillissement et les soins de fin de vie. Ses recherches axées sur la politique visent à faire progresser la conception des interventions entourant la participation des patients, évaluer son impact et soutenir la mise en œuvre de partenariats durables en milieu clinique. Il est coprésident de la stratégie de recherche axée sur le patient de l'unité SOUTIEN-SRAP du Québec.
Jean-Louis Denis
Jean-Louis Denis (ENAP) est anthropologue et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans la recherche sur les services de santé et les politiques. Ses recherches se penchent sur les réformes en santé, le leadership médical et le rôle des preuves scientifiques dans la mise en oeuvre de l’innovation managériale et clinique. Il est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.
Philippe Gauthier
Philippe Gauthier (Univ. de Montréal) est un designer industriel et sociologue qui a cofondé le groupe Design Ω Société. Ses recherches portent sur les exigences normatives et réglementaires des stratégies de conception participative et celles axées sur l'utilisateur dans le développement de produits, de services et de politiques. Il s’intéresse aussi au rôle de l’avis d’expert dans les démocraties modernes. Il a récemment examiné la participation de citoyens à la refonte des institutions publiques à Montréal.
Nicola Hagemeister
Nicola Hagemeister (ÉTS) est une ingénieure biomédicale affiliée au Département de chirurgie de l'Université de Montréal. Les recherches qu’elle mène au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal visent à déterminer comment une nouvelle technologie (KneeKG ™) peut améliorer la planification chirurgicale et la gestion des soins des patients souffrant d'arthrose du genou. Cette recherche utilise un cadre d'évaluation précoce des technologies afin de contribuer aux politiques de la santé.
Réjean Hébert
Réjean Hébert (Univ. de Montréal) est un gériatre et épidémiologiste qui possède une longue carrière dans la recherche sur les services de santé pour les personnes âgées fragiles. Il a été le directeur de PRISMA, qui a conçu et validé un nouveau mode de prestation de services intégrés pour personnes âgées fragiles. PRISMA s’est implanté avec succès au Québec et dans d'autres pays et a gagné un Prix de l’application des connaissances des IRSC. Hébert a été doyen de la faculté de médecine de l'Université Sherbrooke, le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC et ministre de la Santé du Québec. 
William Lazonick
William Lazonick (Université du Massachusetts Lowell) est un économiste qui dirige le Center for Industrial Competitiveness. Il est cofondateur du Academic-Industry Research Network et a été chercheur distingué à l'INSEAD en France. Ses recherches s’orientent sur les conditions sociales de l'innovation et du développement économique dans les économies avancées et émergentes. Il a reçu le Schumpeter Book Prize et le H. Larson Award de la Harvard Business School pour avoir rédigé le meilleur article publié dans le Business History Review. Ses recherches portent sur le rôle des institutions financières et des capitaux dans les industries de haute technologie.
Marguerite Mendell
Marguerite Mendell (Univ. Concordia) est une économiste qui a cofondé l’Institut Karl Polanyi d’économie politique. Ses recherches touchent l’investissement d’impact, l’entreprise sociale, le développement économique communautaire et la démocratie économique. Elle a été membre du groupe consultatif de l'équipe spéciale mondiale sur l’investissement d’impact. Elle est membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, membre fondatrice de CAP Finance, du Centre LEED de l’OCDE à Trente (Italie) et du LEED-OCDE-Paris. Elle a reçu le prix Marie-Andrée Bertrand du gouvernement du Québec et a été nommée officière de l'Ordre national du Québec.
Fiona Miller
Fiona MIller (Univ. de Toronto) est une historienne qui est membre du Centre pour la bioéthique et directrice de la division des politiques de santé et d'éthique de la Toronto Health Economics and Technology Assessment collaboration (THETA). Ses recherches sont axées sur les politiques en matière de technologie de la santé, y compris la dynamique du développement technologique, l’évaluation et l’adoption au sein des systèmes de recherche en santé et de soins de santé. Elle offre une expertise en matière de politique de santé, d’entrepreneuriat scientifique et de théorie institutionnelle.
Xavier Pavie
Xavier Pavie (ESSEC Business School) est philosophe et chercheur en gestion. Il a occupé pendant 15 ans le poste de directeur du marketing dans de grandes organisations. Il est actuellement directeur de l'Institute for Strategic Innovation & Services et préside le séminaire de la semaine de l'Imagination pour les 600 étudiants à la maîtrise de l'ESSEC. Il dirige les efforts de définition de l'innovation responsable d'un réseau international d'institutions universitaires appuyé par la Commission européenne. Il est président de la commission « Innovation-règlement-gouvernance » de l'Agence Nationale de la Recherche de France dans le cadre d'Horizon 2020.
Andrew Webster
Andrew Webster (York Univ., Royaume-Uni) est un sociologue, directeur de la Science and Technology Studies Unit et membre de l'Academy of Social Science. Ses recherches portent sur les modèles de financement pour la médecine régénératrice et l’innovation responsable à l’égard des banques de matériel biologique. Il est membre de comités de politiques nationales, dont le UK Stem Cell Bank Steering et le Regenerative Medicine Expert Group.

Étudiant(e)s diplômé(e)s et stagiaires postdoctoraux ayant été encadré(e)s par Pascale Lehoux