L’IRS dans les petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat

L’IRS dans les petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat

Axe B— L’émergence et la contribution de l’IRS

Ce projet vise à identifier comment les modèles d’affaires alternatifs et les organisations hybrides peuvent soutenir la conception, le développement et la mise en marché de l’IRS.

Ce projet consiste en une étude de cas longitudinale d’entreprises à fort impact développant des IRS au Québec, en Ontario et dans l’État de Sao Paulo au Brésil. Seize petites et moyennes entreprises qui possèdent des caractéristiques de responsabilité décrites dans le cadre conceptuel de l’IRS ont été recrutées en 2017 et 2018 et ont été suivies pendant une période de 4 ans. Les critères de diversification comprenaient les structures organisationnelles et les types d’innovation développés. Un aperçu de la cohorte d’entreprises qui participent à ce projet peut être visualisé dans l’infographie suivante.

Ce projet s’appuie sur des entrevues en profondeur auprès de membres de l’équipe de direction de l’entreprise ou d’employés directement impliqués dans la conception ou le développement de l’innovation. Des données complémentaires sont collectées par le biais d’une plateforme web sécurisée qui permet de : 1) téléverser des documents publics relatifs à l’entreprise (rapports financiers, plan d’affaires, etc.) et 2) remplir le « journal numérique » de l’entreprise deux fois par année.

Des articles ont été publiés et d’autres sont en cours de préparation:

Responsable de ce projet : Hudson Silva