Examen de la portée (Scoping review)

Que savons-nous à propos des besoins et défis des systèmes de santé?

Dans le cadre de l’axe de recherche A (La conception de l’IRS), cette recherche secondaire repose sur un examen de la portée de la littérature scientifique (scoping review) et vise à mieux comprendre quels sont les besoins et défis des systèmes de santé dans le monde —besoins et défis auxquels l’IRS devrait tenter de répondre.

Bien que la recherche sur les services de santé se préoccupe de plus en plus de la façon dont les systèmes de santé peuvent adopter des innovations, on sait peu de choses sur les défis systémiques que les innovations devraient tenter de relever en premier lieu. Ce projet explore donc la “demande” pour l’IRS en dressant, dans un 1er temps, un bilan des connaissances disponibles sur les défis auxquels font face les systèmes de santé à travers le monde et en analysant, dans un 2ième temps, la façon dont les principes de l’IRS permettent de relever ces défis et de soutenir un développement technologique des systèmes de santé qui soit plus pérenne.

Ce projet a démarré en septembre 2015. Afin de répertorier la littérature scientifique multidisciplinaire, nous avons mené une recherche structurée sur 8 bases de données bibliographiques couvrant la recherche sur les services et politiques de santé, la santé publique, le management, l’administration publique et les sciences politiques. Nous avons recensé tous les articles scientifiques publiés entre le 1er janvier 2000 et le 1er avril 2016 et retenu 292 articles pour la revue de la portée.

Les défis examinés dans ces articles ont été catégorisés à l’aide du cadre conceptuel dynamique de van Holmen et collègues (2012), qui met en relation les composantes qui influencent la façon dont un système de santé réussit à atteindre ses buts.

Cadre conceptuel pour analyse de systèmes de soinsFigure 1 – Cadre conceptuel pour analyse de systèmes de soins

Figure adaptée de : van Olmen et al. (2012). The health system dynamics framework: The introduction of an analytical model for health system analysis and its application to two case-studies. Health Culture and Society, 2(1):1-21.

Les pays où ont été menées les études ont été classés en utilisant l’Indice du Développement Humain (IDH) car il repose sur des indicateurs compatibles avec une perspective de santé des populations: espérance de vie à la naissance, années moyennes de scolarisation et durée attendue de la scolarisation, et revenu national brut par habitant.

Un 1er article a circonscrit quel type de recherche a été mené sur les défis des systèmes de santé, dans quel pays, dans quel secteur et auprès de quelles populations. Cet article dresse également un portrait quantitatif des catégories de défis étudiées, illustre les principaux défis rapportés par les chercheurs et examine comment ces défis varient entre les pays dont l’IDH est très élevé, élevé, moyen ou faible. Cet article est disponible sans frais ici :

Nous travaillons actuellement sur un 2ième article dans lequel les défis spécifiques à l’innovation technologique sont examinés plus en détail ainsi que les principes de l’IRS qui permettent de mieux soutenir la pérennité des systèmes de santé.

Responsable de ce projet : Federico RoncaroloContact pour ce projet : Pascale Lehoux