BMJ Quality & Safety

BMJ Quality & Safety

Quoique les innovations en santé fabriquées par les usagers et partagées librement peuvent offrir des solutions intéressantes à des besoins non comblés par l’industrie médicale, elles posent de nouveaux dilemmes en matière de qualité et de sécurité. Dans cette étude, les auteurs cherchent à mieux comprendre les dilemmes soulevés par deux exemples d’innovations très populaires....

Quoique les innovations en santé fabriquées par les usagers et partagées librement peuvent offrir des solutions intéressantes à des besoins non comblés par l’industrie médicale, elles posent de nouveaux dilemmes en matière de qualité et de sécurité. Dans cette étude, les auteurs cherchent à mieux comprendre les dilemmes soulevés par deux exemples d’innovations très populaires. Pour ce faire, ils ont recueilli les points de vue d’innovateurs dans le domaine de la santé, qui connaissent bien les normes et les réglementations relatives aux dispositifs médicaux, afin de dégager des enjeux pratiques et de formuler des recommandations pour les politiques publiques.

Rivard, L., Lehoux, P., Alami, H. “It’s not just hacking for the sake of it”: a qualitative study of health innovators’ views on patient-driven open innovations, quality and safety.