L’étude « Dessine-moi un futur » s’est inspirée de travaux de recherche en philosophie de l’innovation menés aux Pays-Bas par Marianne Boenink et ses collègues. Ces travaux visent à mieux comprendre comment les valeurs et les nouvelles technologies se transforment réciproquement au fil du temps.
Notre équipe a développé des outils conviviaux pour stimuler la créativité des participants appelés à échanger sur l’usage futur de technologies de la santé. Nous avons conçu des vidéos et une plateforme de délibération en ligne afin de soutenir leurs délibérations sur trois technologies fictives. Une revue de la littérature scientifique et un comité d’experts nous ont aidé à développer des scénarios se déroulant en 2030 et 2040.
Les trois technologies fictives et leurs scénarios
Différentes stratégies de recrutement ont été déployées afin d’obtenir un échantillon diversifié de participants dont des jeunes adultes de 18 à 25 ans, des adultes de 35 à 55 ans et des personnes de 60 ans et plus. La collecte de données s’est déroulée en trois temps. D’abord, nous avons répartis 38 participants dans quatre ateliers délibératifs de 3h30 lors desquels trois vidéos étaient projetées. Chacune des vidéos décrivait comme la technologie fictive “fonctionne” et dans quel contexte elle serait utilisée. Cette projection était suivie d’un tour de table où chaque participant partageait 2-3 aspects désirables et 2-3 aspects indésirables. Elle se terminait par un échange sur ce qui devrait être fait pour améliorer la technologie.
La deuxième étape consistait en une délibération en ligne avec 25 participants additionnels. Sur une période de cinq semaines, les participants prenaient connaissance de deux courts scénarios pour chacune des technologies et de questions visant à lancer le débat.
À la fin de l’étude, nous avons recueilli des données par le biais d’un questionnaire afin d’évaluer la démarche et ses effets. Les ateliers ont été enregistrés et retranscrits et les commentaires en ligne téléchargés afin d’être analysés. Au total, 355 commentaires ont été partagés.