Ce TEDx est organisé par l’équipe du blogue Hinnovic, logée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).
Dirigée par Pascale Lehoux, l’équipe a plusieurs réalisations à son actif. Que ce soit la tenue de bars des sciences et d’ateliers de réflexion ou encore la mise en ligne du blogue Hinnovic - « Les innovations en santé. Pour s’y retrouver! », les activités sont toutes orientées vers le transfert et l’échange de connaissances. Ces activités réunissent différents acteurs engagés dans le domaine de la santé et dans la diffusion d’information sur les innovations médicales – des gestionnaires, décideurs, chercheurs, associations de patients, journalistes scientifiques et professionnels de la santé.
Par ces activités, l’équipe cherche à diffuser, de façon originale et dynamique, de l’information rigoureuse sur les innovations médicales, à présenter différentes perspectives, à susciter des discussions à leur propos et à éclairer les politiques publiques.
Les membres de l'équipe sont :
|
|
Pascale Lehoux,
professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal (DASUM), chercheur, IRSPUM |
|
| Parcours : |
|
baccalauréat et maîtrise en design industriel, doctorat en santé publique à l’Université de Montréal (1996), études postdoctorales en Science and Technology Studies à l’Université d’Amsterdam, congé sabbatique à l’Université de Toronto (2004), prochain à Bologne (2011) |
|
| | | | |
| Passions : |
|
enseigner, écouter, observer, lire et réfléchir sur les innovations en santé et le monde, voyager à pied, en vélo ou en train |
|
| | | | |
|
|
|
| Pauline Boinot, rédactrice pour Hinnovic, IRSPUM |
|
| Parcours : |
|
baccalauréat en sciences économiques à l’Université de Montréal (2002), maîtrise en relations internationales à l’Université Laval (2005) |
|
| | | | |
| Passions : |
|
vulgarisation scientifique, danse, voyages |
|
| | | | |
|
|
|
|
Geneviève Daudelin,
professionnelle de recherche, IRSPUM, contributrice pour Hinnovic |
|
| Parcours : |
|
baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal (1986); travail dans l’action communautaire; maîtrise et doctorat en sociologie à l’Université de Montréal (1998) |
|
| | | | |
| Passions : |
|
les innovations « vertes », les savoirs et l’action des citoyens, la discussion, les mots chantés ou écrits, le silence… |
|
| | | | |
|
|
|
|
Myriam Hivon,
professionnelle de recherche, IRSPUM, contributrice pour Hinnovic |
|
| Parcours : |
|
baccalauréat et maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal (1988, 1990), doctorat en anthropologie sociale l’Université de Cambridge (Angleterre) ponctué d’un terrain de 18 mois en Russie |
|
| | | | |
| Passions : |
|
lire, comprendre, discuter et contempler |
|
| | | | |
|
|
|
|
Helena Urfer,
professionnelle en communication, École de santé publique de l’Université de Montréal |
|
| Parcours : |
|
élevée en Suisse et en Italie, diplôme en science politique de l’Université de Lausanne (1994), journaliste dans un quotidien suisse de langue française, responsable des affaires publiques et santé pour un cabinet conseil de relations publiques et de communication, chargée de la campagne nationale de prévention contre le VIH/sida au Ministère fédéral suisse de la santé publique, directrice des relations publiques internationales et des événements chez Swatch Ltd à Bienne (Suisse) |
|
| | | | |
| Passions : |
|
les langues et le jazz, qu’elle pratique assidûment |
|
| | | | |
|
|
|
|
Patrick Vachon,
responsable du Laboratoire de médiatisation, IRSPUM, concepteur technique d’Hinnovic |
|
| Parcours : |
|
diplôme en technologie de génie mécanique (1990), conception assistée par ordinateur, programmeur, analyste et enseignant en programmation appliquée au domaine du génie mécanique à Sherbrooke (Québec), Ottawa (Ontario) et Chattanooga (Tennessee), diplôme d’études collégiales en production télévisuelle (2004), postproduction de séries diffusées au Québec par Juste pour Rire, Canal-Z et Canal-D |
|
| | | | |
| Passions : |
|
production médiatique, les sciences, sous toutes leurs formes, la musique |
|
| | | | |
|
|