Département
d'administration
de la santé

La Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé a cessé ses activités en 2015. Pour voir la suite des travaux de Pascale Lehoux, rendez-vous sur le site d'In fieri - Innovation responsable en santé

 

 

Formation et collaboration
La Chaire était logée à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) et a développé deux principaux axes de collaboration :

  1. Des étudiants des cycles supérieurs, des stagiaires postdoctoraux, des assistants de recherche et des co-chercheurs ont catalysé la productivité scientifique du programme de la Chaire;

  2. Des partenaires externes oeuvrant au sein des gouvernements, des associations professionnelles, des associations de patients et du secteur manufacturier ont permis d?accroître la pertinence des activités de recherche et de favoriser le transfert de connaissances.

Formation
La Chaire a joué un rôle structurant dans le développement du programme international de maîtrise en évaluation des technologies de la santé, Ulysses. Ce programme, démarré en 2001, repose sur la collaboration de plusieurs universités et agences d'évaluation localisées au Canada (Québec, Ontario), en Espagne et en Italie. Pascale Lehoux en a assuré la direction de 2005 à 2010.

Les étudiants suivants ont complété avec succès leur programme de formation sous la supervision de Pascale Lehoux :

  • Maîtrise Ulysses : Janet Martin, Julie Fattal, Brigitte Côté, Pierre Dagenais, Alexandra Kossowski, Alexandre Beaudoin, Luigi Lepanto, Quan Hong et Shahira Bhimani.
  • Doctorat en santé publique de l'Université de Montréal : Dahlia Kairy, Olivier Demers-Payette et Khalil Moqadem.
  • Stage postdoctoral à l'Université de Montréal : Hudson Pacifico Da Silva et Loes Knaapen.
  • Maîtrise à l'Université de Montréal : Olivier Demers-Payette et Geneviève Boyer-Legault.
  • Doctorat à l'Université Nijmegen aux Pays-Bas : Antoine Boivin.
  • Maîtrise à l'Université du Québec à Montréal : Stéphanie Lafleur.
  • Doctorat à l'Université de Toronto (comité de suivi) : Donna Bain, Lara Varpio, Jorge Silva et Renata Axler.
  • Trois professionnels de recherche détenant des doctorats ont contribué de façon soutenue aux activités de la Chaire : Stéphanie Tailliez, Myriam Hivon et Geneviève Daudelin.
  • Patrick Vachon a assuré le développement et les opérations du Laboratoire de médiatisation et transfert de connaissances associé à la Chaire (infrastructure financée par la Fondation Canadienne de l'innovation).
  • Pauline Boinot a coordonné plusieurs activités de transfert de connaissances.

 

 
 

Copyright © Lehoux

Design : La Boîte numérique
Programmation : Diagram
Photo : Erik Henne