Département
d'administration
de la santé

La Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé a cessé ses activités en 2015. Pour voir la suite des travaux de Pascale Lehoux, rendez-vous sur le site d'In fieri - Innovation responsable en santé

 

 

Note biographique
Compte tenu de sa formation initiale en design industriel et de son expérience de recherche en santé publique, Pascale Lehoux possède une combinaison de compétences qui a été centrale à la mise en oeuvre de cette Chaire.

Elle a obtenu un Ph.D. en santé publique de l'Université de Montréal (Québec, Canada) en 1996. Elle a par la suite complété des études postdoctorales en Science and Technology Studies à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas) en 1996-1997. Elle a obtenu des bourses de carrière du Programme national de recherche en santé (PNRDS; 1998-2003) et de l'Institut de recherche sur les services et les politiques de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSPS-IRSC; 2003-2008).

Ses travaux ont cherché à contribuer au champ de l'évaluation des technologies de la santé en approfondissant les connaissances sur la manière dont sont utilisées les connaissances scientifiques et les technologies. Elle a examiné empiriquement les dossiers médicaux informatisés, la télémédecine, les technologies utilisées à domicile et des unités satellites et mobile de dialyse. Son programme de recherche "Jugements et innovations en santé" a examiné l'évolution, sur une quinzaine d'années, de cinq entreprises dérivées (spin-offs) développant des technologies médicales. Ce programme a porté une attention particulière à l'influence du capital de risque, des politiques économiques et des organismes règlementaires sur le développement des technologies.

La recherche menée par Pascale Lehoux s'appuie sur la sociologie de l'innovation, l'analyse des politiques fondées sur la science et la recherche qualitative.

 

 
 

Copyright © Lehoux

Design : La Boîte numérique
Programmation : Diagram
Photo : Erik Henne